Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Unité Pédagogique PREAUT : Approche de pédagogie structurée pour enfants porteurs de TED et TSA.

Unité Pédagogique PREAUT : Approche de pédagogie structurée pour enfants porteurs de TED et TSA.

Formation à distance
Durée : 28 heures (4 jours)
Durée :28 heures (4 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Formation créée le 04/11/2019. Dernière mise à jour le 01/09/2021.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Actuellement les professionnels qui suivent des enfants présentant des troubles envahissants du développement se heurtent à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : méthodes comportementales, cognitives ou prises en charge d’inspiration psychodynamique . L’approche de pédagogie structurée « Atelier-classe » se propose de dépasser ces clivages, en proposant une démarche où la médiation pédagogique favoriserait, au-delà des acquisitions scolaires, un accès à la relation intersubjective . Cette approche, éminemment intégrative, utilise les compétences des enseignants et se réfère aux programmes de l’Education Nationale, conjugue différents référentiels théoriques en se centrant sur la dimension développementale, c’est-à-dire en agissant sur la zone proximale de progrès. Elle vise à outiller les équipes face aux enfants présentant des troubles sévères avec déficience intellectuelle, tout en leur permettant de s’initier à des pratiques et références d’interventions différentes sans que cela ne soit vécu comme intrusif ou trop éloigné de leurs pratiques habituelles. La possibilité de la mise en place d’ateliers-classe reste réaliste, c’est-à-dire applicable dans les établissements et services actuels. Leur conception est suffisamment rigoureuse pour que les équipes puissent avoir une base sur laquelle s’appuyer et assez souple pour qu’elles puissent se l’approprier et l’ajuster en fonction des freins ou leviers rencontrés dans le quotidien de leur établissement. Ainsi, leur développement pourrait constituer une stratégie d’ouverture à l’appropriation des Recommandations de Bonnes Pratiques préconisées par l’HAS dans de nombreux établissements. Pour compléter cette approche, la dernière journée sera consacrée aux habiletés sociales. En effet, les habiletés sociales se développent de manière naturelle chez les personnes non porteuses de troubles, qui mettent en œuvre de façon spontanée et pratiquement sans effort des stratégies sociales qui leur permettent de s’adapter à leur environnement quotidien. Nous croiserons les connaissances théorico-pratiques sur les habiletés sociales et les troubles du spectre autistique dans le but de comprendre les particularités de fonctionnement de ces habiletés chez les personnes TSA mais également de stimuler leur développement. Ces questions sont travaillées, aussi, durant les ateliers-classe.

Objectifs de la formation

  • ➢ Familiariser les professionnels à l’approche de pédagogie structurée élaborée par A. Hubert-Barthélémy et les sensibiliser à la dimension subjectivante de la démarche.
  • ➢ Exposer la manière dont les professionnels peuvent s’appuyer sur la démarche pour élaborer les volets pédagogiques et éducatifs des projets personnalisés d’intervention
  • ➢ Donner aux participants un socle de connaissances lié aux bases théoriques qui sous-tendent la pratique de l’approche de pédagogie structurée auprès d’enfants présentant des troubles sévères du développement. L’emphase sera mise sur la structuration de l’espace classe, du déroulement temporel des activités proposées et les aménagements du matériel afin de tenir compte des particularités présentes chez les enfants avec autisme qui présentent des déficits cognitifs et des comportements atypiques (difficultés régulatrices, stéréotypies, auto-stimulations) qui semblent liés à des particularités de la réception sensorielle.
  • ➢ Présenter une démarche pédagogique qui permettra aux participants de mettre en place, dans leur institution, un dispositif inspiré de la démarche atelier-classe susceptible de permettre aux enfants souffrant de TSA de surmonter leur déficit, d’entrer dans les apprentissages et d’accéder à une relation intersubjective.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Ce programme s’adresse aux enseignants intervenant dans les structures sanitaires et médico-sociales.
  • Ce programme s’adresse aux personnels soignants intervenant dans les structures sanitaires et médico-sociales.
Prérequis
  • 15 et maximum 20 professionnels engagés dans une pratique éducative et/ou thérapeutique auprès d’enfants porteurs de TED du spectre autistique.
  • Ce programme s’adresse aux enseignants intervenant dans les structures sanitaires et médico-sociales, ainsi qu’aux soignants et personnels éducatifs (pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, infirmières)

Contenu de la formation

  • Première journée : Bref rappel historique des prises en charge des TED/TSA et débats actuels
    • Matin : Diversité des méthodes de prises en charge des TED/TSA en France dans les années 1990 : les controverses des 15 dernières années.
    • Après-midi : Apports des neurosciences et compatibilité des apports des différents champs de la connaissance : approche pulsionnelle et approche cognitive, une double entrée dans le traitement des TSA.
    • Le cheminement de l’approche psychodynamique vers une approche intégrative.
  • Deuxième journée : L’objet de la cognition comme relance possible de la relation intersubjective : l’approche de pédagogie subjectivante « Atelier-classe PREAUT »
    • Matin : Présentation de la spécificité de l’approche de pédagogie structurée à visée subjectivante conçue par Annick Hubert-Barthélémy • Support vidéo : illustration
    • Après-midi : Présentation et analyse du dispositif Présentation du socle de connaissances lié aux bases théoriques qui sous-tendent la pratique de l’approche de pédagogie structurée auprès d’enfants présentant des troubles du développement Les dimensions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives articulées en un même lieu Structuration de l’espace, du temps, du déroulement des activités
  • Troisième journée : Les outils d’évaluation et les apprentissages scolaires : domaines de connaissances
    • Matin : Echanges et communication dans le dispositif de l’atelier-classe Travail sur la mise en place de la communication dans le dispositif Présentation d’outils d’évaluation pédagogique Repérages et lecture Apprentissages scolaires
    • Après-midi : Ce que nous montrent les apprentissages scolaires • Choix de quelques séquences à partir d’exemples d’enfants participant à un atelier-classe Ateliers d’analyse de l’évolution du comportement des enfants • Travail en petits groupes à partir de documents sur l’évolution particulière de chaque enfant Temps d’échange avec les participants afin de permettre la reprise des questions sur l’application des notions acquises à la réalité institutionnelle de chaque participant
  • Quatrième journée : Approche des habiletés sociales
    • Matin : Différence entre groupe de socialisation et groupe d’habilités sociales Développement de l’enfant (objectif du groupe de socialisation) Comment construire un groupe de socialisation
    • Après-midi : La théorie de l'esprit Outils issus de la Théorie de l’esprit Comment construire un groupe d’habilités sociales.
  • Bilan et évaluation de la formation
Équipe pédagogique

Graciela CRESPIN, Audrey VERNICHON, Véronique LAPERE , Laetitia LIOGIER.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets

Capacité d'accueil

Entre 6 et 20 apprenants